La cordée de la réussite « Vers les études scientifiques et technologiques » a été labellisée en 2012. L’Université de Montpellier en est la « tête de cordée ».
Avec l’appui financier du CGET et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce dispositif vise à rapprocher les établissements scolaires choisis sur critères (sociaux et géographiques) et les cités universitaires.
L’objectif est d’amener l’élève à ne pas considérer comme « hors de portée » les études scientifiques et technologiques que ce soit pour des raisons géographiques ou sociales.

Dans le cadre d’un travail conjoint entre les cordées de MBS, sup’agro et l’UM, des visites de la faculté de médecine, du campus supa’agro sont organisés en 2019 pour les lycéens de REP. Des visite du campus Triolet, des activités autour des sciences et une visite du l’UPVM3 sont prévues courant mars – avril 2018 pour les collégiens des REP+.

Le travail réalisé dans le cadre des cordées a fait l’objet d’une présentation dans le cadre des Journées Nationales des Cordées le 16 janvier 2019 sur le campus de Montpellier Business School. Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter les projets de notre cordée sur cette page.

Les Universités de Montpellier proposent également, dans le cadre du Parcours d’Excellence, de réaliser des visites conjointes des campus Triolet de l’UM et du campus de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’Université, de la recherche à la formation en passant par la vie étudiante sur les campus.