Cordées de la réussite
Cordées de la Réussite:
La cordée de la réussite « Vers les études scientifiques et technologiques » a été labellisée en 2012. L’Université de Montpellier en est la « tête de cordée ».
Avec l’appui financier du CGET et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce dispositif vise à rapprocher les établissements scolaires choisis sur critères (sociaux et géographiques) et les cités universitaires.
L’objectif est d’amener l’élève à ne pas considérer comme « hors de portée » les études scientifiques et technologiques que ce soit pour des raisons géographiques ou sociales.
Dans le cadre du programme « cordées de la réussite », visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour tous, des projets sont mis en place avec différents établissements permettant l’engagement dans les filières d’excellences.
- Collège Simone Veil (Montpellier)
– Sortie aéronautique (aéroscopia et sup’aéro)
– Développement et entretien du rucher pédagogique
– Plongée sous marine à l’étang de Thau
– Visite Planet Ocean
– Atelier extraction des microplastiques de l’eau
– Sortie et atelier découverte du littoral méditerranéen, biodiversité actuelle, niveau de la mer
– Participation à des concours (C-Genial, Faite de la Science) et présentation du projet à l’extérieur
– Achat de matériel, sortie et atelier autour de la programmation et de la robotique (4 sorties/ateliers)
- Lycée Ferdinand Fabre (Bédarieux)
– Journée d’immersion sur les sites UM (UFR Médecine, STAPS, Pharma, FDS).
– Visite du bâtiment historique de Médecine et du conservatoire d’anatomie.
– Découverte d’un laboratoire de recherche et approfondissement d’une thématique scientifique travaillée en classe (anglais-SVT).
– Visite d’une miellerie avec découverte du métier d’apiculteur.
– Échange avec des étudiants sur le comportement des abeilles avec des animations scientifiques.
- Lycée Jules Guesde (Montpellier)
– Découverte de l’UM en journée d’immersion (STAPS, Médecine, Pharma, FDS).
– Interventions d’étudiants tuteurs et ambassadeurs.
– Interventions de doctorants au lycée.
– Sensibilisation biodiversité marine/Changement climatique.
– Plongée sous marine à l’étang de Thau
– Tutorat étudiant mensuel autour d’une thématique scientifique.
- Lycée Emilie Peytavin (Mende)
– Projet tutoré
– Immersion à l’UM
– Rencontre avec les étudiants tuteurs
– Voyages à Montpellier des élèves encordés
– Immersion dans des laboratoires de recherche à Montpellier
– Déplacement et séjour de 5 jours à Montpellier en juin 2024
- Lycée Auguste Loubatières (Agde)
– Immersion d’une journée à Polytech, ateliers :
Informatique et Gestion, Matériaux, et Microélectronique et automatisme.
– Partenariat avec la licence L3 STIEF de l’Inspé de Montpellier, ateliers envisagés :
– Conception et Modélisation 3D : Mise en place d’une fabrication / Algorithme et programmation
– Visite de l’INSPE
– Faire découvrir les études scientifiques aux élèves du collège R. Cassin
– Intervention d’étudiants du secteur Santé (tuteurs ou EA)
– Visite des UFR santé
– Visite du bâtiment historique de Médecine et du conservatoire d’anatomie
– Visite de l’hôpital de Béziers
– Tutorat avec des élèves du secteur Santé
- Collège Henri Bourrillon (Mende)
– Découverte du système aquaponie Legta La Canourgue
– Découverte des métiers de l’eau et échanges avec des étudiants
– Visite Planet Ocean
– Visite Cité de l’espace
– Formation autour de la biodiversité
– Achat de matériel de mesure, Arduino, station météo, loupe binoculaire et microscope équipé d’une caméra
Les Universités de Montpellier proposent également, dans le cadre du Parcours d’Excellence, de réaliser des visites conjointes des campus Triolet de l’UM et du campus de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’Université et de la recherche à la formation en passant par la vie étudiante sur les campus.
UniverlaCité est un projet d’établissement dont l’ambition initiale est de faire vivre l’Université dans les quartiers dits prioritaires via des actions pédagogiques au sein des écoles, collèges et lycées. Ce dispositif permet la mise en place de plateformes de coopération entre l’Université, les institutions et les associations grâce notamment à des étudiants volontaires de tous parcours. |
Parmi les actions, on retrouve des sorties pédagogiques, telles qu’à la grotte de Clamousse ou à la Cité des Insectes (Micropolis). Mais aussi des sensibilisation au changement global où l’on aborde les sujets de l’effet de serre ou la biodiversité.
Ambassadeurs de l’Université, ce sont les étudiants qui se positionnent au centre des actions en tant que référents scientifiques ET humains auprès de jeunes qui n’ont pas toujours une perspective universitaire en ligne d’horizon.
Besoin de plus d’informations ? Devenir volontaire ?
N’hésitez pas à aller à la réunion du mercredi (18h, bâtiment 26) ou contactez le coordinateur du dispositif :
Thierry Noëll, coordinateur du dispositif UniverlaCité.
Campus Triolet, bâtiment 26.
Tel : +33 4 67 14 35 95 | +33 7 78 08 41 47 thierry.noell@umontpellier.fr