La vie étudiante à montpellier

La vie étudiante, qu’est ce que c’est au juste ? Certains diront que c’est travailler du matin au soir, d’autres diront que c’est les soirées tous les jours. A vrai dire, la vie étudiante est beaucoup plus riche que cela.

Quand on sort du lycée, on appréhende un peu  » la vie étudiante », certains ne se sentent pas assez autonomes, d’autres ont peur de délaisser leurs hobbies.

Il existe de nombreuses infrastructures et aides étudiantes afin de rendre la vie des étudiants la plus agréable possible.

Etre étudiant, c’est commencer à se concerner de sa situation financière, se poser la question de faire des concessions. A Montpellier, de nombreux dispositifs sont mis en place pour parer à ces problèmes financiers.

Le Crous permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse mensuel mais également d’un logement dans les résidences Crous.

La demande se fait sur ce site: Accueil — MesServices.etudiant.gouv.fr

  1. le Crous de Montpellier: Crous Montpellier-Occitanie
  2. Linkee: Linkee – Solution solidaire au gaspillage alimentaire

De plus, il existe divers moyens pour les étudiants de décompresser, que ce soit dans la pratique sportive, ou culturelle.

  1. Le SUAPS: Sport (SUAPS) – Université de Montpellier
  2. Le Crous: Ateliers de pratiques artistiques – Crous Montpellier-Occitanie
  3. Yoot: YOOT | Billetterie étudiante pas chère sur Montpellier

Qui dit vie étudiante dit également autonomie et parfois, lorsqu’on n’est pas dans sa ville d’origine, on ne sait pas trop où se rendre lorsqu’on tombe malade.

Le centre de soin universitaire permet à tous.es les étudiant.es d’avoir accès à une offre de soins de premiers recours. Il propose des consultations sans avance de frais (tiers payant intégral) avec une équipe de professionnel.les : médecins généralistes, psychologues cliniciens, psychiatre, kinésithérapeute…

Les médecins généralistes du CSU pratiquent également l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) médicamenteuse. Ils renseignent également les étudiantes et les étudiants sur les dispositifs améliorant l’accès à la prévention et aux soins en France.

Pour bénéficier des soins sans avoir à avancer les frais de consultation, vous devez être muni de :

  • votre carte étudiante ou certificat de scolarité de l’année en cours,
  • votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale en cours de validité,
  • votre carte mutuelle (complémentaire santé) ou attestation complémentaire santé solidaire (C2S).

Les prises de rendez-vous pour les consultations se font uniquement par téléphone au 04 11 28 19 79. Merci d’indiquer votre nom, prénom, n°étudiant et établissement d’origine.

Centre de soins universitaire – Université de Montpellier