Information et immersions

Information et immersions2018-11-23T14:45:19+00:00

Notre mission consiste à faire découvrir la vie universitaire et nos formations pour accroître l’ambition scolaire des jeunes le plus tôt possible et favoriser une orientation post-bac éclairée et positive des élèves par le biais d’actions innovantes et participatives.

L’opération « Lycéens à l’Université » a été initiée, à la rentrée 2006, en partenariat avec le Rectorat de Montpellier, dans le but de promouvoir les études scientifiques à l’Université. Les élèves de terminale de filière scientifique, avec leurs enseignants, sont accueillis pour une journée d’« immersion ».
Répartis en petits groupes, les élèves assistent aux cours de la Faculté des Sciences ou de Polytech en compagnie des étudiants et découvrent les différents services qui leur seront dédiés (vie des campus, associations, BU, etc.) tout au long de la journée.
Pendant quelques heures, les élèves enfilent le costume d’étudiant pour comprendre les exigences des études universitaires, et s’informer sur l’organisation et le déroulement des études supérieures.

Vous pouvez également participer à des immersions en Faculté d’économie dans le cadre de l’expérimentation « CAPSUP ». Pour plus d’information ou prévoir une immersion, contacter : Émilie Colombier par mail ou par téléphone au 04.34.43.24.57.

Vous souhaitez intégrer la PACES mais vous manquez d’informations?
N’hésitez pas à contacter Delizar Jomni pour organiser la venue d’étudiants tuteurs de PACES dans votre lycée.

Pour les élèves de premières : sur inscription, nous venons dans votre lycée présenter l’Université, son fonctionnement, ses formations, ses débouchés afin de donner une première information capitale à vos élèves dans la construction de leur choix post-bac.
Pour plus d’informations ou organiser une visite, contactez Jordi Botella.

L’UM organise chaque année des Journées Portes Ouvertes pour vous permettre de découvrir nos campus rencontrer des enseignants, des étudiants et participer à des conférences thématiques sur les formations et les métiers.
L’UM est également présente sur l’ensemble des salons de l’enseignement supérieur dans l’Académie et au delà.

Collégiens, lycéens peuvent venir, accompagnés de leur enseignant dans le cadre d’une sortie scolaire, rencontrer des enseignants-chercheurs, des étudiants avec pour but de leur présenter le monde de la recherche et les projets d’études en Doctorat. Certains élèves auront même l’occasion de tester en pratique par la réalisation de manipulations en salle de TP ou de visiter des laboratoires de recherche sur l’un des campus de l’UM.

L’université de Montpellier accueille chaque année de nombreux stagiaires dans le cadre de leur stage d’observation. Un campus universitaire est une petite ville, vous y retrouverez beaucoup de métier représenté : agent au service du courrier, agent d’entretien des espaces verts, agent administratif service des plannings, bibliothécaire, enseignants, chercheurs, techniciens de laboratoire, chargée d’information, etc.