Boîte à outils APB

Comment répondre à un vœu accepté sur APB ?

Vous avez complété votre liste de vœux de formations sur Admission post-bac (APB), lorsque l’un d’eux est accepté, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • « Oui définitif » : vous acceptez définitivement la formation qui vous est proposée, les autres vœux que vous avez émis sur APB sont automatiquement annulés.
  • « Oui mais » : vous acceptez la formation qui vous est proposée, tout en restant candidat pour les vœux mieux classés dans votre liste, pour lesquels des candidats se désisteront peut-être d’ici les prochaines phases d’admission.
  • « Non mais » : vous refusez définitivement la formation qui vous est proposée, mais vous restez candidat pour les vœux mieux classés dans votre liste, pour lesquels des candidats se désisteront peut-être d’ici les prochaines phases d’admission.
  • « Démission » :  vous refusez définitivement toutes les formations pour lesquelles vous avez candidater sur APB.

Cas particulier : si votre premier vœu est accepté, vous ne pouvez que choisir « Oui définitif » ou «  Démission ». Quelque soit votre choix, pensez bien à répondre à chaque phase d’admission !

APB vu par les étudiants

¤ Ne vous limitez pas, ne vous auto-censurez pas ! Mettez un maximum de vœux et prenez le temps de réfléchir à l’ordre sans vous mettre de barrière ! Au pire on vous dira non mais vous n’aurez pas le regret de ne pas avoir tenté.

¤ Prenez un maximum de renseignements et osez poser des questions ! Ressources internet, fiches ONISEP, salon de l’Enseignement Supérieur au parc des expositions à Pérols en janvier, Journées Portes Ouvertes de l’UM.Cherchez, creusez, rencontrez ! Consultez des sources officielles : ministère (.gouv), ONISEP, site des Universités, Facultés, écoles d’ingénieurs, IUT, etc. pour garantir une information fiable.

¤ C’est avant tout votre choix, votre projet ! Chercher des conseils, obtenir des informations plutôt que faire un choix pour suivre un ou une ami(e) ou faire plaisir aux proches. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre avenir, ce sera à vous de le construire au fil des années à venir et vos choix dessineront votre carrière professionnelle.

Il y aura à un moment des doutes, des questions voire des changements de parcours. Aujourd’hui une majorité d’étudiants arpente des chemins variés et « indirects » cela ne signifie pas qu’ils sont en échec, il s’agit surtout de ne pas rester sur un choix qui ne nous correspond pas. Là où vous pensez « redoublement », les étudiants pensent construction de projet, passerelles et réorientation.

Cette synthèse est issue des différents témoignages donnés par les étudiants, de la Faculté des sciences et Polytech, aux lycéens lors des opérations d’immersion sur le campus Triolet.

APB et l’école d’ingénieur Polytech

Quels sont les domaines d’ingénieurie proposés à Polytech ?

De nombreux domaines d’ingénieurie sont proposés : informatique, agroalimentaire, énergie, biomédical, mécanique… Plus d’informations sur les formations dispensées à Polytech Montpellier sur le site web ou lors des Portes Ouvertes.
Participez au Chat en direct – 8 mars 15h-17h

Comment candidater ?
  • En vous connectant sur le site Admission Post Bac, vous pouvez ajouter une ou plusieurs des écoles proposant le concours Geipi Polytech à votre liste de vœux. De plus, l’inscription est gratuite pour les candidats boursiers au moment de l’inscription mais coûte 60 € pour les non boursiers.
  • Validez la formation Geipi Polytech en envoyant si besoin les documents papiers demandés.
  • Vous pouvez ajouter des écoles ou réorganiser l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai.
Suivi de votre candidature
  • Vérifiez régulièrement l’état de votre dossier sur le portail Admission Post Bac ainsi que dans votre messagerie électronique.
  • Au milieu du mois d’avril, connectez-vous à votre Espace Candidat sur le site du Geipi Polytech pour connaître la décision du jury suite à l’étude de votre dossier (vous serez convoqué aux épreuves écrites ou à l’entretien de motivation).

APB et candidatures IUT

Pour un bon dossier d’IUT, il faut du temps, de la réflexion, et de bons conseils. C’est ce que vous propose ce MOOC créé par l’IUT Paris Descartes en collaboration avec d’autres IUT au delà de l’Ile de France.

Un mooc, c’est un cours en ligne gratuit, comme un tuto, mais en plus varié: chaque semaine de nouvelles vidéos, des documents, des liens pour aller plus loin, des tests… et la possibilité de poser des questions sur les forums à des profs et des étudiants d’IUT. Comme des journées portes ouvertes, pendant des mois…

En un mois, à raison de 15mn/semaine, nous vous proposons de booster votre dossier d’IUT sur APB, en suivant notre tutoriel gratuit « Entrer à l’IUT ».
Pour vous inscrire, c’est ici: https://www.fun-mooc.fr/courses/parisdescartes/70002S03/session03/about

Réussir son entrée en licence scientifique

Quelques conseils pour vous aider à réussir votre première année : Comment réussir son entrée en licence scientifique

Vous voulez préparer votre entrée en 1ère année de licence dans un parcours scientifique? Rendez-vous sur faq2sciences et ma voie scientifique onisep.

Projet d’orientation en STAPS ? Un Mooc fait pour vous !

Ce MOOC est destiné aux bacheliers ou parents de bacheliers qui s’interrogent sur l’opportunité d’un projet d’orientation en STAPS. Porté par l’université de Perpignan Via Domitia, il vous invite à découvrir la réalité des STAPS, la diversité des contenus qui les composent, les débouchés professionnels auxquels elles conduisent, des vérités sur la réussite ou l’échec dans cette filière. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux connaître les filières STAPS et les prérequis avant de faire des voeux et des choix pour leur poursuite d’études.
Ne nécessitant aucun prérequis spécifique, ce cours complétera également les connaissances de tous les professionnels engagés dans l’orientation des bacheliers (professeurs principaux, PsyEN…). Début du cours : lundi 4 décembre 2017 sur fun-mooc

Offre de formation UM

Parce qu’on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière une licence de physique, de droit ou d’administration publique, l’Université de Montpellier vous propose de retrouver le détail de chaque enseignement par diplômes. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Catalogue de formations UM

Quelques conseils d’utilisation : Imaginons que vous souhaitez intégrer une licence de physique…
– Choisissez le domaine « Sciences technologies, santé » dans le catalogue des formations
– Ouvrez le volet « Licence (LMD) »
– Cliquez sur « Portail Première année pluri-sciences »
– Cliquez sur « Licence Première année pluri-sciences »
– Aller sur le « Menu Physique » du portail Curie et cliquez sur la « liste » des UE (Unités d’enseignements) pour en connaître le détail.

Ce cheminement est applicable pour l’ensemble de l’offre de formation des composantes de l’UM ! Alors à vos claviers !
Pour plus d’informations, contacter le SCUIO : site Triolet : 04 67 14 30 61 ou site centre ville : 04 34 43 32 33.

APESS, CPUS, CMI, Prépa Agro/véto : késako?!

  • La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier a ouvert une nouvelle formation à la rentrée 2016 : une année préparatoire aux études scientifiques supérieures dite APESS. Cette « année 0 » permet à des titulaires d’un autre baccalauréat que le bac S de poursuivre des études en Licence 1 à la Faculté de Sciences grâce à une remise à niveau scientifique.
  • CPUS pour Classe Préparatoire Universitaire Scientifique : Savez-vous qu’il existe un parcours universitaire préparatoire aux grandes écoles en Mathématiques et Physique pour préparer les concours des Écoles d’Ingénieur ? Il concerne à la fois les concours recrutant en L2 (écoles du Concours Commun Polytechnique) et en L3 (Écoles du groupe ParisTech : École Polytechnique, École des Mines de Paris, Telecom ParisTech, autres Écoles des Mines, etc… ; Écoles du groupe Centrale). Ces concours sont réservés à la filière universitaire.
  • De plus, il existe aussi un parcours renforcé Cursus Master Ingénieurie, à prendre tout au long de votre licence et votre master pour valider des compétences d’ingénieurie dans de nombreux domaines scientifiques.
  • Parmi les parcours de licence « Science de la Vie » de l’Université de Montpellier, le parcours « Prépa Concours Agro Véto » a pour objectif la préparation aux concours B des écoles nationales d’agronomie ENSA-ENITA et des écoles vétérinaires. Ce parcours dépend de la Faculté des Sciences de l’UM et, en particulier, de son département Biologie Mécanisme du vivant. Plus d’informations sur les fiches de formation et sur les modalités d’admission.