Boîte à outils Parcoursup

Boîte à outils Parcoursup2018-10-18T13:51:22+00:00

En attendant l’ouverture de la plateforme pensez à consulter l’offre de formation de l’UM, lire les conseils des étudiants, et toutes les informations utiles. Vous pouvez également trouver des outils pour construire votre projet d’orientation post-bac dans la rubrique suivante : Projet d’orientation.

En attendant l’ouverture de la plateforme pour connaître le détail des formations, un article de l’ONISEP vous résume les étapes de la procédure pour 2018 : Parcoursup

De plus, le site Le Monde Campus a créé une infographie qui détaille aux lycéens et étudiants en réorientation les étapes à suivre, mois par mois, pour postuler sur le site Parcoursup, qui a succédé à Admission Post Bac en 2018. En savoir plus

Parce qu’on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière une licence de physique, de droit ou d’administration publique, l’Université de Montpellier vous propose de retrouver le détail de chaque enseignement par diplômes. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Catalogue de formations UM

Quelques conseils d’utilisation : Imaginons que vous souhaitez intégrer une licence de physique…

  1. Choisissez le domaine « Sciences et technologies » dans le catalogue des formations
  2. Ouvrez le volet « Licence »
  3. Ouvrez le volet « Portail Première année pluri-sciences »
  4. Cliquez sur « Licence Première année pluri-sciences »
  5. Aller sur le « Menu Physique et Physique/chimie » du portail Curie pour connaître le détail des enseignements.

Ce cheminement est applicable pour l’ensemble de l’offre de formation des composantes de l’UM ! Alors à vos claviers !
Pour plus d’informations, contacter le SCUIO : site Triolet : 04 67 14 30 61 ou site centre ville : 04 34 43 32 33.

Ne vous limitez pas, ne vous auto-censurez pas :

  • Prenez un maximum de renseignements et osez poser des questions ! Ressources internet, fiches ONISEP, salon de l’Enseignement Supérieur au parc des expositions à Pérols en janvier, Journées Portes Ouvertes de l’UM. Cherchez, creusez, rencontrez ! Consultez des sources officielles : ministère (.gouv), ONISEP, site des Universités, Facultés, écoles d’ingénieurs, IUT… pour garantir une information fiable.
  • C’est avant tout votre choix, votre projet ! Chercher des conseils, obtenir des informations plutôt que faire un choix pour suivre un ou une ami(e) ou faire plaisir aux proches. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre avenir, ce sera à vous de le construire au fil des années à venir, et vos choix dessineront votre carrière professionnelle.

Il y aura à un moment des doutes, des questions voire des changements de parcours. Aujourd’hui, une majorité d’étudiants arpente des chemins variés et « indirects » cela ne signifie pas qu’ils sont en échec, il s’agit surtout de ne pas rester sur un choix qui ne nous correspond pas. Là où vous pensez « redoublement », les étudiants pensent construction de projet, passerelles et réorientation.

Cette synthèse est issue des différents témoignages donnés par les étudiants, de la Faculté des sciences et Polytech, aux lycéens lors des opérations d’immersion sur le campus Triolet.

  • CPUS pour Classe Préparatoire Universitaire Scientifique : Savez-vous qu’il existe un parcours universitaire préparatoire aux grandes écoles en Mathématiques et Physique pour préparer les concours des Écoles d’Ingénieur ? Il concerne à la fois les concours recrutant en L2 (écoles du Concours Commun Polytechnique) et en L3 (Écoles du groupe ParisTech : École Polytechnique, École des Mines de Paris, Telecom ParisTech, autres Écoles des Mines, Écoles du groupe Centrale…). Ces concours sont réservés à la filière universitaire.
  • De plus, il existe aussi un parcours renforcé Cursus Master Ingénierie, à prendre tout au long de votre licence et votre master pour valider des compétences d’ingénierie dans de nombreux domaines scientifiques.
  • Parmi les parcours de licence « Science de la Vie » de l’Université de Montpellier, le parcours « Prépa Concours Agro Véto » a pour objectif la préparation aux concours B des écoles nationales d’agronomie ENSA-ENITA et des écoles vétérinaires. Ce parcours dépend de la Faculté des Sciences de l’UM et, en particulier, de son département Biologie Mécanisme du vivant. Plus d’informations sur les fiches de formation et sur les modalités d’admission.

Quelques conseils pour vous aider à réussir votre première année : Comment réussir son entrée en licence scientifique

Vous voulez préparer votre entrée en 1ère année de licence dans un parcours scientifique? Rendez-vous sur faq2sciences et ma voie scientifique onisep.