Bientôt le bac, que faire ?

Les épreuves des baccalauréats général, technologique et professionnel débutent à partir de ce mercredi 15 juin 2016. Retrouvez le détail des épreuves par jour et par bac sur le site du Ministère de l’éducation nationale.

Que faire : ultimes révisions, repos, activités de détente… ? Écoutez-vous. Vous sentirez vous-même ce qui vous détend. Et si relire vos fiches permet de vous déstresser, pourquoi pas. Veillez tout de même à garder une bonne hygiène de vie :

• bien dormir aide à la mémorisation et à rester concentré pendant les examens,
  • manger équilibré pour avoir de l’énergie tout au long des journées (pensez tout de même à prendre un encas et de l’eau le jour J !),
  • exercer une activité physique diminue le stress et repose l’esprit.

Quelques conseils pour les dernières révisions et la gestion du temps et du stress dans cette dernière semaine sur le site quandjepasselebac (en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et Topito).

Peut-être vous posez-vous des questions sur les épreuves en elles-mêmes : Que faire si je tombe malade le jour du bac ? Puis-je choisir ma place une fois dans la salle d’examen ? De quelle couleur suis-je autorisé(e) à écrire ? … Toutes les réponses sur le site quandjepasselebac.

Enfin, quelques conseils pour le jour des épreuves :

• apportez votre convocation et votre carte d’identité,
  • apportez des stylos (les feuilles d’examen et les brouillons sont fournis),
  • apportez de l’eau, un encas, une montre…
  • apportez une calculatrice si besoin (vérifiez qu’elle soit autorisée sur le sujet d’examen ou auprès de l’examinateur),
  • partez en avance pour prévoir d’éventuels retards de transport et le temps de vous installer avant le début des épreuves.
  • pendant les épreuves écrites, veillez à ces 5 points.

Si le stress vous bloque, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour respirer et détendre votre corps et votre esprit. Bon courage !

Juin 2016 : Des lycéens en stage dans les laboratoires de Montpellier

En ce mois de juin, dix élèves en seconde générale et technologique au lycée Peytavin de Mende, sont venus sur la base du volontariat une semaine à Montpellier. Le but de cette semaine d’immersion ? Un stage d’observation dans différents laboratoires associés à l’Université de Montpellier : LIRMM, LMGC, DIMNP, CRBM, IGMM, MIVEGEC, IRMB. Et l’occasion pour ces lycéens lozériens, éloignés géographiquement de la recherche, de découvrir le monde de la recherche et les technologies de ces laboratoires montpelliérains ; afin de leur permettre d’affirmer leur goût pour les sciences et de les aider dans leurs choix futurs d’orientation. Une attention particulière est portée sur les filles pour valoriser leurs choix d’orientation vers les filières scientifiques et technologiques.

Tout ceci est rendu possible par le financement du transport et de l’hébergement des élèves grâce à la convention « Cordées de la réussite » avec l’Université de Montpellier. Ce dispositif offre à de nombreux lycéens de l’académie de Montpellier une ouverture vers les études supérieures dans les domaines des sciences et techniques ; par l’immersion dans des cours universitaires mais aussi dans des laboratoires à travers des stages, comme celui réalisé par les lycéens de Mende.

Visionnez le reportage vidéo de cette semaine de stage sur le site de France 3.

Opération Lycéens à l’Université : bilan des immersions au premier semestre 2015

Cette année encore, les demandes des enseignants de premières et de terminales pour venir participer avec leurs classes à l’opération « lycéens à l’université » ont été très nombreuses. Au premier semestre, 748 élèves ont pu s’immerger dans les cours sur le campus Triolet (un CM et un TD ou TP). Suite au nombre de demandes non exaucé l’année dernière, nous avons souhaités satisfaire l’ensemble des demandes par établissements en limitant à un certain nombre de classes.
Comme vous le verrez ci-dessous, tous les départements d’enseignements de la Faculté des sciences sont désormais impliqués dans l’opération et la participation de Polytech est maintenant régulière. Je tiens avant toute chose à remercier tous les enseignants, chargés de TD qui ont accueillis des élèves dans leur cours. Nous sommes ravis qu’une large majorité d’élèves soient contents d’enfiler le costume d’étudiant sur le campus Triolet !

Vous retrouverez tous les détails dans le fichier ci-dessous :
Bilan opération Lycéens à l’Université – 1er semestre 2015 – 2016