Cordées de la réussite

Cordées de la réussite2018-02-12T11:09:59+00:00

La cordée de la réussite « Vers les études scientifiques et technologiques » a été labellisée en 2012. L’Université de Montpellier en est la « tête de cordée ».
Avec l’appui financier du CGET et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce dispositif vise à rapprocher les établissements scolaires choisis sur critères (sociaux et géographiques) et les cités universitaires.
L’objectif est d’amener l’élève à ne pas considérer comme « hors de portée » les études scientifiques et technologiques que ce soit pour des raisons géographiques ou sociales.

Collège des 3 Vallées (Florac)
Financement d’une sortie à la Cité de l’espace à Toulouse, achat de matériel pour les deux nouveaux projets autour du Karst en Lozère avec participation prévue au concours national « Faites de la science » et « C génial » pour présenter les projets.
L’objectif est de sensibiliser le jeune public (et les moins jeunes) par l’intermédiaire d’une maquette pédagogique présentant un phénomène karstique, celui du cheminement de l’eau, en partant de la zone de précipitation (Pluie, neige..) jusqu’à une source. C’est pour proposer une solution que ce projet s’articule autour d’une problématique scientifique : « Comment déterminer le cheminement de l’eau, d’une zone de précipitation à une source ? ».

Collège Lou Redounet (Uzès)
Financement de matériel, supports et voyages dans le cadre du projet «Variabilité adaptative des êtres vivants à leur environnement (comparaison des forêts tropicales et de la Garrigue». Réalisation d’une présentation orale d’affiches et présentation sous forme d’un article scientifique par une classe de 4ème des adaptations morpho-anatomiques des êtres vivants en fonction des conditions du milieu de vie. Une correspondance et des rencontres avec les chercheurs de l’UM sont à prévoir pour permettre aux élèves de confronter leurs travaux avec ceux des professionnels. Cela permettra aux élèves de réaliser sur les laboratoires du campus de Montpellier des manipulations d’instruments.

Collège Simone Veil (Montpellier)
Financement des projets scientifiques dans le cadre de l’EIST et des clubs sciences : projet « ruches au collège », projet autour de la biodiversité et du milieu marin, projet « exploration Mars » avec participation au solaris camp en partenariat avec l’association « Les petites débrouillards ». Stage d’observation sur le campus Triolet. Pour 2018, la cordée va financer le nouveau projet « jardin du futur » va permettre de sensibiliser les élèves à l’écologie et à une technique appelée l’aquaponie.

Lycée Ferdinand Fabre (Bédarieux)
Immersion en cours sur le campus Triolet, semaine de la science organisée par le lycée. Participation à la finale académique de « Faites de la science » et visites des campus. Financement des clubs scientifiques de la cité scolaire : projet « mésange » en lien avec les chercheurs de l’UM, le projet « ruche » en partenariat avec le collège Simone Veil de la cordée, le projet « mare pédagogique », le projet « astrophysique » en lien avec le LUPM.

Lycée Emile Peytavin (Mende)
Séjour scientifique sur Montpellier, réalisation de manipulations scientifiques pour les TPE. « Sciences académie pour les secondes » : stage d’observation en laboratoires.

Lycée Jules Guesde (Montpellier)
Prise en charge du financement de la sortie pédagogique à la grotte Chauvet, participation à deux conférences, à des ateliers scientifiques organisés par « l’Ecole de l’ADN » pour les élèves des sections générales, de la seconde à la terminale. Un travail de tutorat avec les étudiants de la Faculté des Sciences ainsi qu’une immersion dans les cours, TP ou TD de celle-ci suivi d’un déplacement au lycée pour présenter les filières et les métiers aux Terminales scientifiques complétera ce projet.

Dans le cadre d’un travail conjoint entre les cordées de MBS, sup’agro et l’UM, des visites de la faculté de médecine, du campus supa’agro sont organisés en 2018 pour les lycéens de REP. Des visite du campus Triolet, des activités autour des sciences et une visite du l’UPVM3 sont prévues courant mars – avril 2018 pour les collégiens des REP+.

Le travail réalisé dans le cadre des cordées fera l’objet d’une présentation dans le cadre des Journées Nationales des Cordées le 17 janvier 2018 sur le campus de Montpellier Business School. Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter les projets de notre cordée sur cette page.

Les Universités de Montpellier proposent également, dans le cadre du Parcours d’Excellence, de réaliser des visites conjointes des campus Triolet de l’UM et du campus de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’Université, de la recherche à la formation en passant par la vie étudiante sur les campus.

UniverlaCité est un projet d’établissement dont l’ambition initiale est de faire vivre l’Université dans les quartiers dits prioritaires via des actions pédagogiques au sein des écoles, collèges et lycées, ce dispositif permet la mise en place de plateformes de coopération entre l’Université, les institutions et les associations, grâce notamment à des étudiants volontaires de tous parcours.

Ambassadeurs de l’Université, les étudiants se positionnent au centre des actions en tant que référents scientifiques ET humains auprès de jeunes qui n’ont pas toujours une perspective universitaire en ligne d’horizon.

Plus d’informations ou devenir volontaires, n’hésitez pas à aller à la réunion du mercredi (18h, bâtiment 26) ou contactez le coordinateur du dispositif :
Thierry Noell, chargée de mission UniverlaCité. Campus Triolet, bâtiment 26.
Tél : 04 67 14 35 95

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